vendredi 18 avril 2008

Présidence française de l’Union européenne 2008 : des actions éducatives en direction des élèves





La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. Dans ce cadre, le ministère de l’éducation nationale en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche aura la responsabilité du Conseil éducation.

Le Mouvement Europeen à Puteaux invite les associations de parents d'élèves, les enseignants ... à s'associer avec lui pour favoriser le rayonnement des actions qui seront initiées.

La Présidence 2008 de l’Union Européenne sera l’occasion pour le ministère de l’éducation nationale de :
- faire progresser la construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation professionnelle ;

- faire découvrir les systèmes éducatifs des autres pays européens ;

- faire mieux connaître dans l’ensemble du système d’éducation les enjeux et les réalisations de l’Union européenne dans ce champ ;

- faire découvrir les cultures des États membres de l’Union européenne à travers des rencontres et des échanges culturels.

Les thèmes prioritaires définis par le ministère de l'Education nationale pendant la présidence sont :
· l'orientation,
· l'insertion des élèves handicapés,
· l'apprentissage des sciences,
· la gouvernance des établissements,
· et les indicateurs de performance
Au plan local, les établissements scolaires sont invités à mettre en place, selon des modalités qu’il revient aux équipes éducatives de proposer, des actions pédagogiques en direction des élèves autour de deux moments forts :

- la rentrée scolaire, du 2 au 5 septembre 2008, qui pourra prendre, dans chaque établissement, la forme d’une rentrée aux couleurs de l’Europe : pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique, information aux élèves et aux parents ;

- une semaine de “l’Europe à l’école” qui se déroulera dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au 24 octobre 2008. Il s’agira, en particulier à l’occasion de cette semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves à l’heure de l’Europe des 27.

Cette semaine de l’Europe à l’école doit être l’occasion pour les équipes enseignantes d’intégrer des thématiques européennes aux enseignements et d’ouvrir certaines activités pédagogiques ou éducatives à la dimension européenne à partir de choix faits par l’établissement.
(source : CIRCULAIRE N° 2008-019 DU 5-2-2008)


dimanche 13 avril 2008

Echange scolaire européen à Rueil , le ME 92 partenaire

Un groupe de 27 collégiens de l’unité de 3 eme du collège Passy Buzenval situé à Rueil Malmaison est parti pour une semaine accompagnés par deux professeurs à la rencontre d’un autre groupe de collégiens du collège de Friedrich-Schiller-Gymnasium situé à Ludwigsburg (Allemagne).



L’objectif de cet échange scolaire franco allemand est la découverte et le partage de la vie d’un collégien européen. Ce séjour est la première étape de l’échange pour lequel le ME92 est partenaire avec la participation de l’ Union Francilienne des Associations Franco Allemandes pour l’Europe et le soutien du Conseil Général des Hauts de Seine.

La seconde étape se fera début juin, ou un groupe de 27 jeunes allemands sera à cette date à Rueil Malmaison , les jeunes reçus par les familles des jeunes français avec en point d’orgue le jeudi 5 juin 2008 à 18H à l’Arc de Triomphe le ravivage de la flamme par Didier Ducros , maire adjoint de Rueil , et ce à l’invitation du Général Jean Combette( Putéolien bien connu) pour marquer l’amitié franco allemande des jeunes de 2008 . L’ambassade d’Allemagne et la région Ile de France ont d'ores et déja prevu un représentant.

Ce type de rencontre s’inscrit dans la logique des pères fondateurs de la construction européenne au meme titre que les jumelages ....

dimanche 6 avril 2008

Traité de Lisbonne le saviez vous ?

Le traité de Lisbonne apporte quatre grands changements :

Il va tout d'abord "donner un visage à l'Europe avec le président élu du Conseil européen". Ce sera "quelqu'un qui aura l'expérience internationale de chef d'Etat mais qui sera élu par ses pairs, pour un mandat de deux ans et demi". Il va "personnaliser l'Europe aux yeux de l'Europe et du monde".

Le traité crée la fonction de Haut représentant pour les Affaires étrangères et de la politique de sécurité, ce qui correspond en quelque sorte à un ministre des Affaires étrangères de l'Europe. "Il va donner une cohérence à l'action internationale de l'Europe : cohérence au niveau militaire, ce qui ne remet pas en cause l'indépendance militaire des Etats membres, au niveau de l'action humanitaire et au niveau des grandes batailles commerciales".

Le nouveau traité modifie le mode de désignation du président de la commission qui devra être choisi au sein du parti qui aura gagné les élections au Parlement européen en juin 2009. Cela va donner à chacun des Européens le pouvoir de désigner le président de la Commission".

Enfin, le traité marque "l'achèvement de l'égalité des compétences entre le Conseil des ministres et le Parlement européen". Ils ont maintenant exactement les mêmes pouvoirs.

Voici l'analyse de Jean-Luc Sauron sur le rôle des parlements nationaux avec le traité de Lisbonne: ils "disposent d'un pouvoir d'initiative, de contrôle sur les activités communautaires et voire même de blocage sur certaines dispositions, notamment dans le droit de la famille". "C'est très important pour les citoyens" estime-t-il. "Ce pouvoir supplémentaire d'être des représentants des concitoyens auprès des instances communautaires donné par le traité de Lisbonne aux Parlements nationaux va vraiment donner aux citoyens d'avoir un sentiment de meilleure prise sur le processus décisionnel. Ca ne sera pas qu'à Bruxelles mais aussi dans la circonscription par l'intermédiaire du sénateur ou du député «.