vendredi 18 avril 2008

Présidence française de l’Union européenne 2008 : des actions éducatives en direction des élèves





La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. Dans ce cadre, le ministère de l’éducation nationale en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche aura la responsabilité du Conseil éducation.

Le Mouvement Europeen à Puteaux invite les associations de parents d'élèves, les enseignants ... à s'associer avec lui pour favoriser le rayonnement des actions qui seront initiées.

La Présidence 2008 de l’Union Européenne sera l’occasion pour le ministère de l’éducation nationale de :
- faire progresser la construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation professionnelle ;

- faire découvrir les systèmes éducatifs des autres pays européens ;

- faire mieux connaître dans l’ensemble du système d’éducation les enjeux et les réalisations de l’Union européenne dans ce champ ;

- faire découvrir les cultures des États membres de l’Union européenne à travers des rencontres et des échanges culturels.

Les thèmes prioritaires définis par le ministère de l'Education nationale pendant la présidence sont :
· l'orientation,
· l'insertion des élèves handicapés,
· l'apprentissage des sciences,
· la gouvernance des établissements,
· et les indicateurs de performance
Au plan local, les établissements scolaires sont invités à mettre en place, selon des modalités qu’il revient aux équipes éducatives de proposer, des actions pédagogiques en direction des élèves autour de deux moments forts :

- la rentrée scolaire, du 2 au 5 septembre 2008, qui pourra prendre, dans chaque établissement, la forme d’une rentrée aux couleurs de l’Europe : pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique, information aux élèves et aux parents ;

- une semaine de “l’Europe à l’école” qui se déroulera dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au 24 octobre 2008. Il s’agira, en particulier à l’occasion de cette semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves à l’heure de l’Europe des 27.

Cette semaine de l’Europe à l’école doit être l’occasion pour les équipes enseignantes d’intégrer des thématiques européennes aux enseignements et d’ouvrir certaines activités pédagogiques ou éducatives à la dimension européenne à partir de choix faits par l’établissement.
(source : CIRCULAIRE N° 2008-019 DU 5-2-2008)


Aucun commentaire: