dimanche 6 avril 2008

Traité de Lisbonne le saviez vous ?

Le traité de Lisbonne apporte quatre grands changements :

Il va tout d'abord "donner un visage à l'Europe avec le président élu du Conseil européen". Ce sera "quelqu'un qui aura l'expérience internationale de chef d'Etat mais qui sera élu par ses pairs, pour un mandat de deux ans et demi". Il va "personnaliser l'Europe aux yeux de l'Europe et du monde".

Le traité crée la fonction de Haut représentant pour les Affaires étrangères et de la politique de sécurité, ce qui correspond en quelque sorte à un ministre des Affaires étrangères de l'Europe. "Il va donner une cohérence à l'action internationale de l'Europe : cohérence au niveau militaire, ce qui ne remet pas en cause l'indépendance militaire des Etats membres, au niveau de l'action humanitaire et au niveau des grandes batailles commerciales".

Le nouveau traité modifie le mode de désignation du président de la commission qui devra être choisi au sein du parti qui aura gagné les élections au Parlement européen en juin 2009. Cela va donner à chacun des Européens le pouvoir de désigner le président de la Commission".

Enfin, le traité marque "l'achèvement de l'égalité des compétences entre le Conseil des ministres et le Parlement européen". Ils ont maintenant exactement les mêmes pouvoirs.

Voici l'analyse de Jean-Luc Sauron sur le rôle des parlements nationaux avec le traité de Lisbonne: ils "disposent d'un pouvoir d'initiative, de contrôle sur les activités communautaires et voire même de blocage sur certaines dispositions, notamment dans le droit de la famille". "C'est très important pour les citoyens" estime-t-il. "Ce pouvoir supplémentaire d'être des représentants des concitoyens auprès des instances communautaires donné par le traité de Lisbonne aux Parlements nationaux va vraiment donner aux citoyens d'avoir un sentiment de meilleure prise sur le processus décisionnel. Ca ne sera pas qu'à Bruxelles mais aussi dans la circonscription par l'intermédiaire du sénateur ou du député «.

Aucun commentaire: