samedi 17 mai 2008
Le prix de l'Europe pour une collectivité territoriale
Pourquoi le " Prix de l'Europe " ?
Pour récompenser depuis 1955 des communes ou collectivités territoriales particulièrement actives dans la promotion de l'idéal européen (jumelages, manifestations européennes, échanges, etc.).
Les distinctions:
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe décerne 4 distinctions :
Le Diplôme européen
Le Drapeau d'honneur
La Plaquette d'honneur
Le Prix de l'Europe
Le Diplôme européen
Il constitue la première étape dans la sélection des lauréats. Une trentaine de diplômes sont attribués chaque année. Le diplôme - un parchemin portant le nom de la commune et la date d'attribution - est remis au Maire de la commune lauréate lors d'une cérémonie officielle qui se tient au Palais de l'Europe à Strasbourg, lors de la partie de session d'automne de l'Assemblée parlementaire.
Le Drapeau d'honneur
Le drapeau, brodé et frangé d'or, est la distinction qui a connu le plus vif succès. Il est une condition préalable à l'attribution de la Plaquette d'honneur et du Prix de l'Europe. Plus de 950 drapeaux ont été décernés depuis 1961 (de 20 à 25 chaque année). Un membre de l'Assemblée parlementaire le remet à la commune lauréate lors d'une cérémonie organisée par la commune et ouverte à un large public.
La Plaquette d'honneur
Elle se compose, en sa partie supérieure, de figures en laiton représentant l'Enlèvement d'Europe, en sa partie médiane des douze étoiles de l'Europe avec l'année d'attribution de la Plaquette et sur la partie inférieure, d'une carte stylisée et en filigrane de la Grande Europe. Elle est remise à la commune lauréate par un membre de l'Assemblée parlementaire lors d'une cérémonie à laquelle la population est conviée. Près de 145 communes la détiennent à ce jour (8 à 10 chaque année).
Le Prix de l'Europe
La plus haute des quatre distinctions, créée en 1955, récompense des efforts exceptionnels pour propager l'idéal d'union européenne. 58 communes se le sont vu décerner ; chaque année, une ou deux communes détenant déjà le Drapeau et la Plaquette d'honneur le reçoivent.
Il consiste en un Trophée (conservé pendant un an), une médaille en bronze, un parchemin commémoratif et une bourse de 7.600 euros pour un voyage d'études en Europe de jeunes de la commune lauréate.
Le Prix est remis par le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe assisté de la Sous-commission du Prix de l'Europe, lors d'une "Journée européenne" organisée par la commune.
Qui peut postuler ?
Toute commune ou collectivité territoriale de l'un des 44 Etats membres du Conseil de l'Europe.
Katowice, lauréate du Prix de l’Europe 2008
Strasbourg, 17.04.2008 - Le Prix de l’Europe pour l’année 2008 vient d’être décerné à la ville polonaise de Katowice. Cette décision a été prise à l’unanimité par la Commission de l’environnement, de l’agriculture et des questions territoriales de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), dans le cadre de sa session parlementaire d’avril à Strasbourg.
Cette ville de Haute-Silésie a développé un réseau de contacts internationaux très intense aussi bien avec des villes de l’Europe centrale et orientale qu’avec les Etats-Unis d’Amérique et la Chine. Elle entretient ainsi en Europe des liens de coopération particulièrement développés avec Strasbourg et Saint-Etienne (France), Cologne (Allemagne), Groningen (Pays-Bas), Odense (Danemark) Ostrawa et Opava (République tchèque), Miskolc (Hongrie) et Kosice (Slovaquie). Mais c’est aussi à travers ses nombreuses institutions économiques, scientifiques et socio-culturelles qu’elle participe à de nombreux projets européens avec des villes étrangères.
Déjà lauréate du Drapeau d’honneur en 1998 et de la Plaquette d’honneur du Conseil de l'Europe en 2000, Katowice est la troisième ville polonaise, après Czestochowa et Gdynia, à se voir attribuer cette distinction.
Créé par l’APCE en 1955, le Prix de l’Europe est la plus haute distinction décernée aux municipalités pour leur action européenne. Il est constitué d’un trophée itinérant, d’une médaille, d’un diplôme et d’une bourse pour un voyage d’études de jeunes de la commune lauréate.
La Plaquette d’honneur, qui constitue la seconde plus haute distinction après le Prix de l’Europe, a été décernée cette année à 11 municipalités :
Autriche Reiβeck (Carintia)Belgique Halle (Flemish Brabant)France Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire)Allemagne Bonn-Hardtberg (North-Rhine-Westphalia) Brackenheim (Baden-Wurtemberg) Eggenfelden (Bavaria) Königsbronn (Baden-Wurtemberg)Pologne Goleniów (woj. Zachodniopomorskie) Rybnik (woj. Śląskie)Ukraine Kharkiv Royaume-Uni Stockport (Greater Manchester, England)
Par ailleurs, 19 communes ont reçu le Drapeau d’honneur cette année :
République tchèque Zubří (ensemble avec Rosdorf)France Amilly (Loiret) Andrésy (Yvelines)Allemagne Auenwald (Bade-Wurtemberg) Hude (Oldb) (Basse-Saxe) Kressbronn am Bodensee (Bade-Wurtemberg) Marktheidenfeld (Bavière) Rosdorf (Basse-Saxe) (ensemble avec Zubři) Waldbronn (Bade-Wurtemberg) Wissen (Rhénanie-Palatinat)Hongrie CsornaItalie Russi (Province de Ravenne)Lituanie Druskininkai (Alytus County) Panevėžys (Panevėžys County)Pologne Kędzierzyn-Koźle (woj. Opolskie) Lublin (woj. Lubelskie) Mrągowo (woj. Warmińsko-Mazurskie)Ukraine Ivano-FrankivskRoyaume-Uni Rushmoor B.C. (Hampshire)
23 communes ont reçu le Diplôme européen :
France Civrieux d’Azergues (Rhône)Allemagne Altenberge (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) Aschaffenburg (Bavière) Schwabenheim (Rhénanie-Palatinat)Italie Alfonsine (Prov. de Ravenne) Capannoli (Prov. de Pise) Codigoro (Prov. de Ferrare)Lituanie Ignalina (Utena County) Kaunas (Kaunas County) Šalčininkai (Vilnius County)Švenčionys (Vilnius County)Varėna (Alytus County)Pays-Bas Borne (Overijssel)Pologne Bolesławiec (woj. Dolnośląskie) Dąbrowa Górnicza (woj. Śląskie) Lubliniec (woj. Śląskie) Malbork (woj. Pomorskie) Nysa (woj. Opolskie) Tarnów (woj. Małopolskie)Roumanie CaracalSlovénie MetlikaEspagne Lorca (Région de Murcie) Sant Cugat del Vallès (Région de Catalogne)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire