samedi 24 mai 2008

Manifestations de l’Académie de Versailles pendant la Présidence Française de l’Union Européenne


La rentrée scolaire, du 2 au 5 septembre 2008, se fera, dans chaque établissement, aux couleurs de l’Europe : pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique, menu présenté dans une autre langue… ,informations aux élèves et aux parents .

Pour la semaine de l’Europe décrétée par le Ministère de l’Education nationale qui se déroulera dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au 24 octobre 2008, le thème retenu par l'Academie de versailles sera « BOUGEONS avec L’EUROPE ».

Les Etablissement Scolaires mettront en valeur leurs actions européennes ( jumelages d’établissement, programme Comenius, Leonardo …).
Le Mouvement Européen à Puteaux invite les associations de parents d'élèves et les équipes pédagogiques à travailler ensemble dans l'esprit des échanges qu'il a avec l'Académie de Versailles.
La journée de conférence dans le 92 sera une journée autour des Sciences aura lieu le 22 octobre au lycée Leonard de Vinci à Levallois : 12 experts venant chacun d’un pays de l’UE vont présenter l’enseignement des sciences dans leur pays avec la participation d’un Inspecteur Général.Le Public ciblé est : élèves, professeurs et cadre de l’Education Nationale
De beaux échanges en perspectives avec nos jeunes à Puteaux et leur parents !

samedi 17 mai 2008

Le prix de l'Europe pour une collectivité territoriale


Pourquoi le " Prix de l'Europe " ?

Pour récompenser depuis 1955 des communes ou collectivités territoriales particulièrement actives dans la promotion de l'idéal européen (jumelages, manifestations européennes, échanges, etc.).


Les distinctions:
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe décerne 4 distinctions :
Le Diplôme européen
Le Drapeau d'honneur
La Plaquette d'honneur
Le Prix de l'Europe

Le Diplôme européen
Il constitue la première étape dans la sélection des lauréats. Une trentaine de diplômes sont attribués chaque année. Le diplôme - un parchemin portant le nom de la commune et la date d'attribution - est remis au Maire de la commune lauréate lors d'une cérémonie officielle qui se tient au Palais de l'Europe à Strasbourg, lors de la partie de session d'automne de l'Assemblée parlementaire.

Le Drapeau d'honneur
Le drapeau, brodé et frangé d'or, est la distinction qui a connu le plus vif succès. Il est une condition préalable à l'attribution de la Plaquette d'honneur et du Prix de l'Europe. Plus de 950 drapeaux ont été décernés depuis 1961 (de 20 à 25 chaque année). Un membre de l'Assemblée parlementaire le remet à la commune lauréate lors d'une cérémonie organisée par la commune et ouverte à un large public.

La Plaquette d'honneur
Elle se compose, en sa partie supérieure, de figures en laiton représentant l'Enlèvement d'Europe, en sa partie médiane des douze étoiles de l'Europe avec l'année d'attribution de la Plaquette et sur la partie inférieure, d'une carte stylisée et en filigrane de la Grande Europe. Elle est remise à la commune lauréate par un membre de l'Assemblée parlementaire lors d'une cérémonie à laquelle la population est conviée. Près de 145 communes la détiennent à ce jour (8 à 10 chaque année).

Le Prix de l'Europe
La plus haute des quatre distinctions, créée en 1955, récompense des efforts exceptionnels pour propager l'idéal d'union européenne. 58 communes se le sont vu décerner ; chaque année, une ou deux communes détenant déjà le Drapeau et la Plaquette d'honneur le reçoivent.
Il consiste en un Trophée (conservé pendant un an), une médaille en bronze, un parchemin commémoratif et une bourse de 7.600 euros pour un voyage d'études en Europe de jeunes de la commune lauréate.
Le Prix est remis par le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe assisté de la Sous-commission du Prix de l'Europe, lors d'une "Journée européenne" organisée par la commune.

Qui peut postuler ?
Toute commune ou collectivité territoriale de l'un des 44 Etats membres du Conseil de l'Europe.

Katowice, lauréate du Prix de l’Europe 2008

Strasbourg, 17.04.2008 - Le Prix de l’Europe pour l’année 2008 vient d’être décerné à la ville polonaise de Katowice. Cette décision a été prise à l’unanimité par la Commission de l’environnement, de l’agriculture et des questions territoriales de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), dans le cadre de sa session parlementaire d’avril à Strasbourg.
Cette ville de Haute-Silésie a développé un réseau de contacts internationaux très intense aussi bien avec des villes de l’Europe centrale et orientale qu’avec les Etats-Unis d’Amérique et la Chine. Elle entretient ainsi en Europe des liens de coopération particulièrement développés avec Strasbourg et Saint-Etienne (France), Cologne (Allemagne), Groningen (Pays-Bas), Odense (Danemark) Ostrawa et Opava (République tchèque), Miskolc (Hongrie) et Kosice (Slovaquie). Mais c’est aussi à travers ses nombreuses institutions économiques, scientifiques et socio-culturelles qu’elle participe à de nombreux projets européens avec des villes étrangères.
Déjà lauréate du Drapeau d’honneur en 1998 et de la Plaquette d’honneur du Conseil de l'Europe en 2000, Katowice est la troisième ville polonaise, après Czestochowa et Gdynia, à se voir attribuer cette distinction.
Créé par l’APCE en 1955, le Prix de l’Europe est la plus haute distinction décernée aux municipalités pour leur action européenne. Il est constitué d’un trophée itinérant, d’une médaille, d’un diplôme et d’une bourse pour un voyage d’études de jeunes de la commune lauréate.

La Plaquette d’honneur, qui constitue la seconde plus haute distinction après le Prix de l’Europe, a été décernée cette année à 11 municipalités :
Autriche Reiβeck (Carintia)Belgique Halle (Flemish Brabant)France Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire)Allemagne Bonn-Hardtberg (North-Rhine-Westphalia) Brackenheim (Baden-Wurtemberg) Eggenfelden (Bavaria) Königsbronn (Baden-Wurtemberg)Pologne Goleniów (woj. Zachodniopomorskie) Rybnik (woj. Śląskie)Ukraine Kharkiv Royaume-Uni Stockport (Greater Manchester, England)
Par ailleurs, 19 communes ont reçu le Drapeau d’honneur cette année :
République tchèque Zubří (ensemble avec Rosdorf)France Amilly (Loiret) Andrésy (Yvelines)Allemagne Auenwald (Bade-Wurtemberg) Hude (Oldb) (Basse-Saxe) Kressbronn am Bodensee (Bade-Wurtemberg) Marktheidenfeld (Bavière) Rosdorf (Basse-Saxe) (ensemble avec Zubři) Waldbronn (Bade-Wurtemberg) Wissen (Rhénanie-Palatinat)Hongrie CsornaItalie Russi (Province de Ravenne)Lituanie Druskininkai (Alytus County) Panevėžys (Panevėžys County)Pologne Kędzierzyn-Koźle (woj. Opolskie) Lublin (woj. Lubelskie) Mrągowo (woj. Warmińsko-Mazurskie)Ukraine Ivano-FrankivskRoyaume-Uni Rushmoor B.C. (Hampshire)

23 communes ont reçu le Diplôme européen :
France Civrieux d’Azergues (Rhône)Allemagne Altenberge (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) Aschaffenburg (Bavière) Schwabenheim (Rhénanie-Palatinat)Italie Alfonsine (Prov. de Ravenne) Capannoli (Prov. de Pise) Codigoro (Prov. de Ferrare)Lituanie Ignalina (Utena County) Kaunas (Kaunas County) Šalčininkai (Vilnius County)Švenčionys (Vilnius County)Varėna (Alytus County)Pays-Bas Borne (Overijssel)Pologne Bolesławiec (woj. Dolnośląskie) Dąbrowa Górnicza (woj. Śląskie) Lubliniec (woj. Śląskie) Malbork (woj. Pomorskie) Nysa (woj. Opolskie) Tarnów (woj. Małopolskie)Roumanie CaracalSlovénie MetlikaEspagne Lorca (Région de Murcie) Sant Cugat del Vallès (Région de Catalogne)

mercredi 7 mai 2008

la levée du drapeau Européen à Puteaux


J’étais présente hier soir accompagnée d’autres membres du Mouvement Européen de Puteaux à la fête de l’Europe organisée par la Mairie.
Cette célébration a débuté par la projection de dessin animé "L’aventure européenne", film très pédagogique pour un jeune public qui pourrait d’ailleurs être mis à la disposition des écoles. Puis des adhérents du Conservatoire ont interprété différents morceaux avant de jouer la Marseillaise et l’Hymne européen pendant que des jeunes du CCJ procédaient à la levée des drapeaux Français et Européen devant une cinquantaine de personnes. Enfin le moment de la dictée européenne regroupant toutes les générations est arrivé. C’est le superbe texte de Victor Hugo annonçant les « Etat unis d’Europe » qui nous a été proposé en nous réservant quelques surprises sur l’attribution d’une majuscule à Assemblée législative mais pas à Diète pour l’Allemagne ni à Parlement pour l’Angleterre. Les jeunes ont été brillants comme les moins jeunes (les membres de notre Antenne ont fait honneur à leur engagement). Cette douce soirée s’est terminée autour d’un morceau de pizza par un échange convivial.
Toutefois, moins de 80 personnes avaient répondu hier soir à la fête de l’Europe 2008.Nous sommes prêt à participer à la pédagogie et à la sensibilisation des enjeux européens pour que les putéoliens s’approprient totalement l’Europe. Nos idées, nos projets, nos membres sont à la disposition des associations de Puteaux comme des services de la mairie.

Martine Cabanne
Responsable de l'Antenne de Puteaux du Mouvement Européen 92

mardi 6 mai 2008

Dictée européenne mardi 6 mai à 19H à Puteaux



La Mairie de Puteaux convie tous les putéoliens , mardi 6 mai à 18h, sur l’esplanade de l’hôtel de ville pour participer à la 22ème édition de la fête de l’Europe.
L’origine de la fête de l’Europe remonte à 58 ans, lorsque Robert Schuman, ministre des Affaires Etrangères, prononce lors d’une déclaration solennelle les bases de la construction européenne, le 9 mai 1950. L’Europe est officiellement née.
Les festivités débuteront à 18h par la projection du dessin-animé "L’aventure européenne". Vous découvrirez grâce à l’équipe formée par Fico, Leokadia, Keevy, Zoe et Micha, l’histoire de l’Europe depuis la légende d’Europe & Zeus jusqu’à l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union européenne.
A 18h30, les adhérents du Conservatoire interprèteront l’Hymne européen avant le lever des drapeaux. Cet hymne n'est pas seulement celui de l'Union européenne, mais aussi celui de l'Europe au sens large. La mélodie est tirée de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven. Pour le dernier mouvement de cette symphonie, celui-ci a mis en musique l'Ode à la joie écrite en 1785 par Friedrich von Schiller. Ce poème exprime la vision que Schiller avait de la race humaine, une vision de fraternisation de tous les hommes que partageait aussi Beethoven.Rendez-vous à 19h pour la dictée européenne, vous pouvez encore vous inscrire en ligne en cliquant ici.

La "Balade à 27" est reportée à fin juin 2008 pour celebrer la future Presidence Francaise de l'EU

L’association « Toi & Moi » de la Garenne Colombes et le Mouvement Européen des Hauts de seine ont personnalisé, à l’occasion de la journée de l’ Europe 2008, 27 tandems représentant chacun, un des 27 pays de l’Union Européenne.

L’association « Toi & Moi » ou le ‘Cœur et la Raison’ dont l’objectif est de permettre la réalisation de projets d’entraide aux associations et à destination des personnes handicapées a adopté le tandem pour symboliser l’entraide, un tandem c’est une allégorie à lui tout seul.

L’Antenne du Mouvement Européen à Puteaux vous donne rendez vous fin juin ( date précisée prochainement ) pour accompagner cette « Balade à 27 » à l’intersection de la rue Parmentier et du quai de Dion Bouton (sortie du Pont de Puteaux en direction de Suresnes) en accueilliant ces 27 tandems dont l’un des passagers sera un non ou mal voyant. Les 27 tandems s’arrêteront à Puteaux pour une pause Européenne avant de se diriger vers Suresnes.
Le CSM Puteaux Cyclisme nous apporte son soutien à l’occasion de cette étape putéolienne, de meme que le Lion's Club de Puteaux .

Nous vous convions tous à participer à l’accueil de cette « balade à 27 » , avec ou sans vélos pour cette grande fête fraternelle qui s'arretera à Puteaux.