mardi 29 janvier 2008

Comprendre le Traité de Lisbonne

Le Conseil européen, réuni à Lisbonne les 18 et 19 octobre 2007, a approuvé le nouveau traité réformateur, dit " Traité de Lisbonne ", qui remplace le projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe. Ce traité apporte des modifications à la fois au Traité sur l'Union européenne (Traité de Maastricht) et au traité instituant la Communauté européenne (Traité de Rome).Le 13 décembre 2007, les 27 chefs d'État et de gouvernement se réunissent à Lisbonne afin de signer le nouveau traité. Pour entrer en vigueur, le traité de Lisbonne doit être ratifié par les 27 Etats membres avant le 1er janvier 2009.

En complément du texte officiel, la Fondation Robert Schuman propose 10 fiches expliquant les principales innovations du traité, un document synthétique sur les procédures de ratification dans les 27 Etats membres ainsi que la carte des ratifications.

Vous trouverez aussi les dernières publications de la Fondation sur toutes les questions soulevées par le traité de Lisbonne sur http://www.robert-schuman.org


. Fiche 1 : Pourquoi le traité de Lisbonne ?
• Fiche 2 : Comment fonctionnera l'Union européenne avec le traité de Lisbonne?
• Fiche 3 : Comment décider dans une Union à 27?
• Fiche 4 : Le traité de Lisbonne et les pouvoirs des citoyens dans l'Union européenne
• Fiche 5 : Qui fait quoi ?
• Fiche 6 : Le traité de Lisbonne et l'espace de liberté, de sécurité et de justice
• Fiche 7 : Le traité de Lisbonne en matière économique
• Fiche 8 : Le traité de Lisbonne en matière sociale
• Fiche 9 : Le traité de Lisbonne et la politique d'élargissement
• Fiche 10 : Le traité de Lisbonne et l'action extérieure de l'Union
• Fiche 11 : Ratification par voie parlementaire
• Fiche 12 : Conclusion

Annexe 1 : Liste des traités de la construction européenne
Annexe 2 : Le fonctionnement institutionnel de l'Union européenne
Annexe 3 : Liste des articles relevant du vote à la majorité qualifiée
Annexe 4 : Liste des articles relevant de la procédure législative ordinaire

mardi 15 janvier 2008

Cru 2007 réussi pour le ME92

Plus de 110 membres du Mouvement Européen des Hauts de Seine, auxquels s’étaient joint une cinquantaine de sympathisants, ont participé à l’assemblée générale de leur association organisée à Boulogne Billancourt ce lundi 14 janvier 2008.

Le Président, Dimitri Floros, a tout d’abord présenté le rapport moral et financier 2007 qui témoignent de la vitalité et de la bonne gestion de notre association.
C’est sous les applaudissements que la salle a approuvé ce rapport.
L'Antenne de Puteaux a contribué en 2007 au succès collectif et etait très bien représentée hier soir.
Puis, Dimitri Floros a souligné le pluralisme de notre mouvement qui en fait sa force et son positionnement en rendant hommage aux élus de sensibilités différentes présents, aux membres de la société civile, et aux jeunes.Il a particulièrement remercié Sylvie Goulard, Présidente du Mouvement Européen France d’être avec nous et pour son soutien constant en 2007.

Sylvie Goulard a recommandé la plus grande vigilance et fermeté pour répondre à tous ceux qui voudraient perturber la ratification du Traité Réformateur. Elle nous a demandé de continuer la pédagogie, la « bataille de l’Europe n’est pas encore gagnée ».

Puis le Sénateur Jean Pierre Fourcade, en saluant le travail accompli depuis l’assemblée générale 2007, a renforcé le message d’une pédagogie indispensable auprès de nos concitoyens et a tenu à souligner qu’il serait temps de se positionnement sur nos vrais défis dans l’Union Européenne à savoir la Défense et le Développement durable.
Cette réunion s’est terminée par un moment de convivialité organisé par les Boulonnais du ME 92 autour de produits européens.

Des actions 2008 ont dores et déjà été planifiées à Clamart, à Vanves, à Antony, à la Garenne Colombes, à Meudon, à Boulogne, à Ville d’Avray, à Saint Cloud, à Garches, à Rueil, à Puteaux ….et 21 juin à Lyon pour les Etats Généraux Européens.

Rendez vous samedi 19 janvier à Clamart.