vendredi 28 septembre 2007

Venez fêter avec nous la Présidence Portugaise de l’ Union Européenne à Suresnes le 16 novembre 2007


Plus de 800 000 Portugais vivent en France, dont plusieurs milliers dans le département des Hauts-de-Seine. Leur intégration a souvent été montrée en exemple. Et si les Portugais apprécient la France où beaucoup sont venus chercher du travail à l’époque des vaches maigres du régime Salazar, les Français aiment aussi le Portugal.La révolution des œillets, la beauté de Lisbonne, les golfs de l’Algarve, le vin de Porto, les courses de Vasco de Gama, les livres d’Antunes ou de Barbosa, les buts de Pédro Miguel Pauleta, l’ardeur des rugbymen du Quinze portugais, sans parler de l’énergie souriante de José Manuel Barroso à la tête de la commission de Bruxelles…
Au moment où le Portugal exerce la présidence de l’Union Européenne (jusqu’en décembre) et où la France s’apprête à prendre le relais (à partir de juillet 2008)), comment ne pas communier entre Lusitaniens et Gaulois du 92 ? Dans la famille européenne, comme dans toutes les familles, il y a des cousinages plus étroits que les autres. Le cousinage entre le Portugal et la France est de ceux-là. Et de Suresnes à Vanves, de Boulogne-Billancourt à Meudon, d’Antony à Ville-d’Avray, de Nanterre à Issy-les-Moulineaux, de Rueil à Neuilly en passant par Puteaux, personne ne le démentira.

C’est pourquoi le Mouvement Européen des Hauts de Seine a souhaité organiser avec le soutien de la ville de Suresnes, sous le haut patronage de Son Excellence l’Ambassadeur du Portugal, Monsieur Antonio Monteiro et en partenariat avec des associations portugaises du 92 une soirée festive le 16 novembre à 19 heures au Centres des landes de Suresnes (face au Mémorial du Mont Valérien) pour célébrer la présidence de l’Union Européenne.

lundi 17 septembre 2007

Vif succès pour « Europe et médias, ça passe ou ça casse … »

Une conférence-débat a été organisée ce jeudi 13 septembre à Vanves
Catherine Verger, journaliste à « Zoom Europa » , émission européenne d’Arte, a co-animé cette conférence avec Baudouin Bollaert (ancien correspondant du Figaro) et José Manuel Lamarque (France Inter).
Extraits d’interviews de correspondants à Bruxelles : Jean Quatremer (Libération) , Thomas Ferenczi (Le Monde) , Quentin Dickinson (Radio France) , Hugues Baudouin (LCI). Interview à Paris d’Henri Vernet (Le Parisien)

La France a 85 journalistes permanents accrédités à Bruxelles, dont une trentaine représentent des médias grand public. Les Français sont aussi nombreux que les Néerlandais mais beaucoup moins que les Allemands (150 journalistes permanents).
TF1 par exemple n’a pas de correspondant sur place, mais a le contact avec le journaliste de LCI, la chaîne info du groupe. Depuis 3 ans, Hugues Baudouin joue le rôle de transmetteur d’informations pour les équipes parisiennes. On l’appelle régulièrement des différents services – économie, sciences - pour lui demander des interviews de personnalités européennes. Hugues Baudouin résume ainsi ses relations avec ses collègues :
« J’ai réussi à leur faire passer le message : Bruxelles est un lieu de pouvoir qu’on ne peut pas ignorer »

Vue de Paris, l’information européenne est souvent jugée « ennuyeuse, rébarbative, trop technique ». la suite sur http://mouvement-europeen-vanves.over-blog.fr/

jeudi 13 septembre 2007

Fêtez les Journées européennes du Patrimoine


En cette année du 50ème anniversaire du Traité de Rome, le Mouvement Européen vous invite à profiter des Journées européennes du patrimoine en visitant le Salon de l’Horloge au Quai d’Orsay, lieu historique de la construction européenne le samedi 15 septembre.Venez également découvrir une exposition sur le Traité de Rome et l’Union européenne ainsi que l’histoire et la culture des nouveaux Etats membres sur les airs d’un groupe de jazz européen le dimanche 16 septembre à la Maison de l’Europe de Paris.Programme.

mercredi 5 septembre 2007

Le Mouvement Européen est invité aux Forums des associations dans le 92

De nombreuses villes de notre département organisent ce week end leur forum des associations.
Pour n'en citer que quelques unes , les villes de Boulogne Billancourt , Meudon, Vanves ....hissent les couleurs de l'Europe.
Le Mouvement Europeen des Hauts de Seine a été invité à participer à ces forums , des villes jumelées à Vanves ont meme fait le déplacement ....alors venez nombreux sur les stands du ME 92 pour nous rencontrer , échanger ,trouver l'information des programmes Erasmus qu'il vous faut ..