A l'initiative du Mouvement Européen-France et la section des Hauts de Seine, Jean-Pierre Jouyet etait l'invité le lundi 14 novembre d'une conférence remarquable sur "La crise de la dette et l'Europe".
L'Agoreine était comble. Lorsque l'Europe est en danger, nous nous mobilisons. L'auditoire passionné et attentif, les questions pertinentes. Une très belle soirée, ou se sont succédées les interventions du Professeur Jean Luc Sauron, Président par interim du MEF, de Patrick Devedjian, Président du Conseil Général, de Francis Mer, ancien Ministre et qui s'est terminée par l'invitation de Jean-Pierre Jouyet à avoir confiance en nous-mêmes, face aux grandes difficultés que nous rencontrons.
Comme le mentionne Patrick Devedjian sur son bloc, le temps des marchés financiers et leur logique n'ont rien à voir avec le temps démocratique, le droit des traités européens et l'économie réelle. Il nous faut prendre de lourdes mesures de contrôle et de rigueur budgétaire sans que nous puissions nous assurer des réactions des marchés.
Le meilleur chemin , comme il l'a laissé entendre Jean Pierre Jouyet, semble etre les "coopérations renforcées" en Europe: nous ne pourrons réussir ce chemin à 27, même à 17, il faut un engagement ferme des plus avancés (l'Allemagne, la France et ceux qui le veulent vraiment) pour plus d'intégration et de politique commune.
Vraiment une très belle soirée