samedi 31 mars 2007

Réponse à la question numero 2

MICHEL-ANGE A COMMENCE A PEINDRE LA CHAPELLE SIXTINE en 1508.
nouvelle question demain

jeudi 29 mars 2007

Réponse à la question numero1

la réponse est : 13 états de l'union Européenne utilisent l'euro comme monnaie .
nouvelle question demain sur http://www.peep-puteaux.org/

lundi 26 mars 2007

Testons en famille nos connaissances sur l'Europe




Les questions que nous vous poserons, ont été rédigées par des éléves de classes de 4ème et de 1ère du département et posées aux éléves des 2 classes de 4ème et de 1ère finalistes le 24 mars à l’occasion du 50e anniversaire de l'Europe. Aurions-nous réussi à gagner la finale ?

Nous vous proposons de tester à votre tour et en famille vos connaissances.Chaque jour vous pourrez trouver sur le blog de la PEEP de Puteaux http://www.peep-puteaux.org/une nouvelle question. Vous pourrez vérifier votre réponse sur notre blog .
Bonne chance à vous,nos enfants ont réussi pourquoi pas vous !

dimanche 25 mars 2007

Finale du Concours "L'Europe en questions"



Samedi 24 mars 2007 à l'espace Landowski de Boulogne Billancourt s'est déroulée la finale du concours « l’Europe en questions » organisé par le Mouvement Européen des Hauts de Seine pour les classes de 1ère et de 4ème du département à l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de Rome avec le soutien du Ministère des Affaires Européennes et du Conseil Général du 92.

Pour les 1ère
La 1ère S1 du lycée Jacques Monod de Clamart était opposée à la 1ère ES1 européenne du lycée Newton Enrea de Clichy,

Pour les 4ème
La 4ème 5 du collège Passy-Buzenval de Rueil-Malmaison était opposée à la 4ème du collège Jeanne d'Arc de Colombes

En présence du Sénateur JP Fourcade, de PM Duhamel Maire de Boulogne Billancourt, du Député Européen B Lehideux, d' O Gauvin et de D Lemarinier, chargés de mission au Cabinet de Madame le Ministre Catherine Colonna, de D Larghero, Conseiller Général 92, et des représentants des communes et établissements finalistes, le lycée Newton Enrea de Clichy et le collège Passy-Buzenval de Rueil-Malmaison ont brillamment gagné le premier prix, un voyage de 3 jours à Rome pour leur classe et leurs professeurs. Les 2 classes arrivées seconde ont recu un voyage à Bruxelles ou Strasbourg offert par le Député Européen B Lehideux. De nombreux bons cadeaux ont aussi été gagnés.Bravo à tous !
Des collégiens et lycéens s’étaient joints à eux pour tenter de répondre aux questions avec nos finalistes. L’ombre de Jean Monnet est passée sur Boulogne Billancourt ….

La Belle Aventure
Poème sur la construction de l’Europe rédigé
par la classe de 4ème 5 Collège Passy-Buzenval
Mars 2007


Je venais de France, Jan venait de Rhénanie
Nous avons fait un accord à Rome, en Italie.
Avec Ruud, Dylan, Dietrich et Toni
A Strasbourg sommes réunis.

Tout en marchant à travers le Royaume-Uni,
Nous rencontrâmes un autre ami.
Et en visitant le Danemark et l’Irlande,
De deux nouveaux garçons s’agrandit notre bande.

Après que de nombreux pays nous ont rejoint
Nous nous vîmes dix dans notre union
Grâce à la Grèce, ce pays peu commun,
Pays de Périclès et de l’Erecktéïon.

A douze, nous avons traversé l’Espagne en passant par le pays de Vasco.
En chemin, nous avons rencontré les artistes Velasquez et Picasso.
Nous avons découvert le Gaspacho à la table de Juan Carlo(s),
Ensemble nous avons appris le Flamenco.

Sous la bannière étoilée
Nous nous retrouvâmes quinze, entraînés
Par l’amitié, Bjorg, Janzen et Carolina,
Cette union, pacifique et sereine, durera.

Nous rencontrâmes Barys, un Lituanien
Et aussi Marko, un Estonien,
Nous continuâmes notre chemin par la Slovaquie
Puis finîmes par Kareem, citoyen de Lettonie.

Ils étaient six, mais par un prompt renfort,
Ils se virent vingt sept en arrivant au port.
Il sont chacun porteurs de leur identité
Mais ils restent tous unis dans la diversité.

dimanche 18 mars 2007

13000 personnes ont "savouré l'Europe à 27 "ce week end




C'est plus de 13000 personnes qui sont venues entre le 16 et le 18 mars au Monoprix de Puteaux pour "Savourer l'Europe à 27" . Ces 3 jours ont été l'occasion pour les grands de mieux connaitre la Bulgarie et la Roumanie autour de dégustations de spécialites locales et pour les plus jeunes de découvrir l'Europe au travers d'un jeu-question.Puteaux a accueilli samedi l'Attaché culturel de l'Ambassade de Roumanie et l'attaché commercial de l'Ambassade de Bulgarie ainsi que plusieurs étudiants bulgares et roumains. De nombreux échanges ont permis aux putéoliens de s'exprimer et de donner à l'équipe du Mouvement Europeen 92 de Puteaux des idées pour d'autres manifestations.

samedi 3 mars 2007

"Savourons l'Europe à 27" du 16 au 18 mars au Monoprix de Puteaux


L’Union européenne ne s’est pas arrêtée le 29 mai 2005 avec le « non » français au référendum sur le projet de Traité constitutionnel.

Elle continue sa route.

Autant dire que les fondations sont solides, grâce au Traité de Rome dont on fête cette année le 50ème anniversaire.
C’est un soulagement pour les électeurs du 92 et notamment ceux de Puteaux qui, à une large majorité, avaient glissé dans les urnes un bulletin en faveur du « oui ».

L’Union avance grâce à ces deux « mamelles » que sont un grand marché de 490 millions d’habitants et quelques politiques communes .Mais elle fonctionnera beaucoup mieux si chaque citoyen, à son échelon, se retrousse les manches pour réveiller les énergies et donner au projet européen un nouveau souffle.

Car l’Europe ne peut se satisfaire du statu quo. : « Qui s’arrête se trompe ».
L’Union n’est ni un épouvantail, ni une source de contraintes insupportables. C’est un atout, un levier, une chance… Répétons-le !

Croit-on vraiment qu’en matière d’énergie, d’immigration ou de défense, par exemple, il est judicieux de mener vingt-sept politiques différentes ?
Croit-on que la France seule, l’Allemagne seule ou la Grande-Bretagne seule, sont capables de peser sur la scène internationale face aux Etats-Unis, à la Chine, la Russie, l’Inde ou le Japon ?

Bien sûr que non !

Alors, puisque les petites rivières font les grands ruisseaux, parlons de l’Europe dans nos quartiers, notre entourage… Sans naïveté, mais sans peur !

Le Mouvement Européen des Hauts de Seine de Puteaux en partenariat avec le Monoprix de Puteaux pour le 50ème anniversaire du Traité de Rome et l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'UE en 2007 vous invite à l’événement « Savourons l’Europe à 27 « du 16 au 18 mars au Monoprix rue Jean Jaurès , ce qui prouvera aux eurosceptiques que nous ne nous sommes ni découragés, ni endormis !

L’Europe vous le revaudra