dimanche 4 décembre 2011

“L’Europe est-elle toujours une bonne idée ?” la réponse de Jean Luc Sauron


Au gré des soubresauts successifs de la crise de la zone euro depuis mai 2010, les questions européennes font les « Unes » des journaux et le cœur des « Vingt heures ».
Spécialiste reconnu des affaires européennes auxquelles il a participé et qu’il suit depuis une vingtaine d’années, Jean-Luc Sauron apporte avec cet essai sa contribution en alimentant le débat “L’Europe est-elle toujours une bonne idée ?” particulièrement vif en France en raison de la prochaine élection présidentielle.


Haut fonctionnaire, professeur à l’université Paris Dauphine, et excellent débatteur sur les plateaux de télévision ou dans un studio de radio, Jean-Luc Sauron propose une synthèse des causes de la crise européenne, étayée par quelques statistiques clés, dans un langage véritablement accessible à tous nos concitoyens préoccupés par la situation de l’Union Européenne.

Jean-Luc Sauron s’évertue à faire œuvre pédagogique en décryptant les thématiques européennes de tout l’échiquier politique comme les idées reçues que reflètent les sondages en France et dans les autres pays de l’UE. Loin de la langue de bois, il n’hésite pas à mettre les gouvernants nationaux comme leurs oppositions devant leurs contradictions. Homme de conviction, Jean-Luc Sauron affiche clairement sa vision en proposant un chemin original et par étapes vers les États-Unis d'Europe.

Pas de solution miracle dans cet essai de 96 pages qui sera disponible en librairie le 6 décembre, mais des éléments de réflexion solides pour enrichir le débat public.


Nous aurons l'occasion de revenir sur cet ouvrage prochainement lors d'une prochaine conference organisée par le ME 92