dimanche 18 janvier 2009

Elections européennes : l’Union européenne, elle, est une démocratie


Le Mouvement Européen – France, association pluraliste,a lancé mardi 16 décembre 2008, sa campagne d’information sur les élections européennes qui auront lieu le 7 juin 2009.

Autour du slogan « L’Union européenne, elle, est une démocratie », l’objectif poursuivi par le ME-F est de lutter contre un préjugé tenace véhiculé par les détracteurs de l’Europe, celui de son prétendu « déficit démocratique ». Amener les Européens à prendre conscience que la liberté d’expression et le droit de vote dont ils jouissent, ne sont pas garantis partout dans le monde et les inviter à voter, tels sont les buts de cette campagne.
Après avoir encouragé, avec l’aide de ses sections locales, l’inscription sur les listes électorales, le ME-F organisera, à compter du mois de janvier et jusqu’au mois d’avril, des débats sur le rôle des parlementaires européens en organisant des euro-conventions dans chacune des 7 euro-circonscriptions où l’association est présente. Cette phase se terminera par une euro-convention nationale qui se déroulera à Paris le 4 avril 2009.


Dans un deuxième temps, à compter du mois d’avril, les interventions du ME-F ne se feront plus que de manière discrète afin de laisser toute leur place aux campagnes des divers partis politiques européens. Le Mouvement Européen proposera notamment des analyses et des résumés des positions prises au cours de la campagne.